Livre JADIS & NAGUERE à SAINT-MARTIN-D’ABBAT…
L’association SMA JADIS & NAGUERE créée en 2016 s’est fixé comme but de publier un ouvrage qui retrace l’histoire de Saint-Martin-d’Abbat depuis 2 000 ans. Une parution prévue 4ème trimestre 2019 avec une fin de souscription au 30 septembre 2019.
Aperçu historique de SAINT-MARTIN-D’ABBAT
Pendant des siècles, l’agriculture, l’élevage, les travaux de la vigne et de la forêt ont été les activités principales de ses habitants, le bourg regroupant quelques artisans et commerçants près de l’église et de l’école. Le cheval était omniprésent comme animal de trait, jusqu’à l’arrivée du tracteur et le développement du machinisme agricole : révolution qui date des années 1950-60. Mais aujourd’hui l’essentiel des emplois se trouve dans les entreprises locales ou à Orléans et sa périphérie dont l’attractivité explique l’explosion démographique de la commune.
Saint-Martin-d’Abbat : origines
Toujours est-il qu’autour de la chapelle primitive, dont il ne reste pas de trace, mais qui se transformera plus tard en église paroissiale, a vécu, à l’abri des crues de la Loire, une communauté d’habitants organisée très tôt. Reste l’énigmatique expression « d’Abbat », d’étymologie inconnue, dont les nombreuses variantes orthographiques connues ne peuvent que renforcer notre perplexité. Gardons-nous de privilégier une explication par rapport à d’autres, tout aussi possibles.